Chroniques Festivals

SónarXS : la nouvelle scène du Sónar Festival

SónarXS : la nouvelle scène du Sónar Festival

L’emblématique Sónar Festival revient enfin pour 3 jours de fête le 15, 16 et 17 juin prochains. Et comme à son habitude, il voit les choses en grand : 2 lieux emblématiques, un pour le Sónar by Day qui se déroulera au pied du Montjuic avec une surface de 92 000m2, et un pour le Sónar by Night, qui investira le Fira Gran Via avec une surface de 240 000m2. Au total, les festivaliers auront le choix entre 9 scènes, qui accueilleront une programmation grandiose et éclectique, qui nous laisse une fois de plus sans voix. Il y en aura pour tous les goûts : techno, house, funk, soul, trap, hip hop… Aux côtés de DJs de renommée mondiale comme Nina Kraviz, Floorplan, Jon Hopkins, on retrouvera Earl Sweatshirt, jeune rappeur ou encore Jacques, notre spécimen national…

Cette année, le Sónar souhaite surprendre ses participants avec la création d’une nouvelle scène, la « SónarXS Stage », qui sera implantée au Sónar By Day.

Derrière SónarXS, Sónar souhaite diversifier un peu plus les genres du festival, déjà bien nombreux, en donnant une place aux jeunes artistes espagnols et internationaux. C’est aussi une ouverture aux styles plus extrêmes et expérimentaux de la musique électronique que souhaite offrir à son public le festival.  SónarXS prouve un peu plus l’envie de Sónar de dénicher des styles de musique futuristes et étonner son public, en lui faisant découvrir des sonorités qu’il n’aurait sûrement entendu nul part ailleurs.

Aux côtés de la jeune artiste de dancehall Bad Gyal, du rappeur Bejo ou encore de Dellafuente, ayant créé ce qu’on appelle la « trap jondo » , on retrouvera Aethereal Arthropod, qui nous ouvrira la porte des enfers avec des sonorités apocalyptiques et saturées.

A ne pas manquer également l’anglais Conor Thomas, Dj nous venant tout droit de Manchester, créateur de sets expérimentaux et fracturés. Il est l’un des membres dirigeant les labels Boomkat Editions et The Death of Rave et est à la tête du collectif Fiktion. A l’image de sa musique expérimentale, Fiktion donne à Manchester une programmation d’artistes originaux expérimentant de nouveaux horizons de la musique électronique.

Autres artistes annoncés pour la SónarXS : BSN Posse, un duo espagnol auquel il faut prêter attention. Les deux espagnols nous concoctent des tracks à la croisée des genres, parmi lesquels on tombera aussi bien sur des instrus de hip hop que sur des tracks aux allures soul et funk, parfois inspirés de sonorités drum&bass.

Deena Abdelwahed sera également de la partie pour représenter la scène underground tunisienne, et nous offre à écouter un beau mélange entre de la musique tunisienne et de la future beats.

Pour sa 24ème édition, le Sónar Festival nous prouve une fois de plus son avant gardisme avec sa nouvelle scène SónarXS. D’autres noms seront annoncés bientôt pour cette scène loin d’être comme les autres, et au vu de ceux déjà annoncés, nous surprenant par leur originalité, on a hâte d’en savoir plus.

On se retrouve sous le soleil de Barcelone le 15, 16 et 17 juin

Roxane

PODCAST Mila Dietrich PODCAST NAKATOMI PLAZA PODCAST Milan Kobar PODCAST brulee
DOUR Festival 2017

Newsletter