Chroniques

Mikrosillons : déclaration d’amour à la galette noire

Mikrosillons : déclaration d’amour à la galette noire

Du 21 au 23 Avril à Nice, le collectif La Galette, réunissant des passionnés du vinyle, organise un festival lui étant entièrement dédié. Pour sa première édition, Mikrosillons est une belle déclaration d’amour à cet objet qui revient petit à petit à la mode et suscite un engouement grandissant de la part des amateurs de musique en tout genre.

 

Ce n’est un secret pour personne : depuis quelques années le vinyle renait doucement de ses cendres et réunit de plus en plus d’adeptes. Rien que dans notre cher pays, les ventes de vinyles ont augmenté de 100% depuis 2012 – qui dit mieux ? – et continuent leur progression.

La renaissance du vinyle, du « microsillon » ou encore du « skeud » comme on aime bien l’appeler fait émerger une communauté de plus en plus grande qui ne cesse de se diversifier. Il y a d’abord les incontestables fidèles, ceux qui collectionnent depuis des décennies. Mais aujourd’hui plus de la moitié des chineurs de vinyles sont des jeunes de moins de 25 ans. Que cherchent-ils dans le vinyle à l’ère du MP3 ? Dans un monde où la dématérialisation des biens culturels est grandissante, peut-être cherchent-ils une reconnexion avec le réel à travers l’objet que représente la galette noire.

A une époque où l’on peut écouter de la musique gratuitement et en illimité sur Internet, la communauté des amoureux du microsillon reste cependant encore minoritaire. Malgré une progression certaine, les ventes de vinyles ne représentaient encore que 2,3% de la vente physique en France en 2016.

Son aspect diversifié et minoritaire explique pourquoi cette communauté peine encore parfois à se retrouver et à échanger. C’est en tout cas ce que pense La Galette de la communauté sudiste des amateurs du microsillon.

 

C’est de la volonté de rapprocher cette communauté qu’est né le projet du festival « Mikrosillons».

Le but du collectif à travers cette initiative ? Réunir les adeptes du vinyle tout en promouvant des artistes de la région. Mais Mikrosillons a aussi la volonté de faire découvrir la magie du vinyle à quiconque passerait faire un tour à ce festival entièrement gratuit.

Le moins qu’on l’on puisse dire c’est que Mikrosillons est un festival qui se veut être polyvalent.

Polyvalent tout d’abord de par la diversité des évènements proposés : des évènements allant du mix d’artistes à l’organisation d’un disquaire day réunissant trois disquaires niçois. On y retrouvera même une session « découverte du vinyle » organisée pour les enfants.

Polyvalent ensuite concernant les emplacements choisis pour leurs évènements. C’est en effet en investissant plusieurs lieux de la ville que le festival s’ancrera le temps d’un weekend à Nice.

Pour notre plus grand bonheur, ils semblent vouloir partager avec nous une autre passion que celle du microsillon : l’amour de la bonne bouffe et du bon vin. Car oui, La Galette compte aussi s’installer dans des endroits bien intéressants pour nos papilles alléchées…

Vendredi soir, on pourra par exemple aller se trémousser sur la house groovy de Paolo Grassi tout en profitant du lieu idyllique qu’offre le Warehouse, lieu unique entre restaurant et club offrant vue sur la mer. Autre exemple envoûtant : aller se déhancher avec fromages et autres spécialités italiennes à l’Altra Casa. Au programme ? 2 duos qui commencent à se faire un nom dans la communauté de la musique électronique niçoise. On retrouvera donc la house aux sonorités ambiantes de Worker Union ou celle aux sonorités plus minimalistes de Holy House. Un petit avant goût de ce qui nous attend :

En bref Mikrosillons est un festival aux multiples facettes, offrant aussi bien une expérience auditive que gustative. Mikrosillons c’est aussi l’occasion de remplir de nouvelles cagettes de vinyles pour les collectionneurs. Sous le soleil tant apprécié du Sud, il est le festival à ne pas rater pour les amoureux du vinyle ou simplement les amoureux de la musique ! Sans compter bien évidemment que c’est gratuit.

Alors on fonce !

Roxane

 

 

PODCAST Mila Dietrich PODCAST NAKATOMI PLAZA PODCAST Milan Kobar PODCAST brulee
DOUR Festival 2017

Newsletter